Randonnées à Saint Michel sur Rhône

Circuit 1 : Les Coteaux, Grande boucle

Du parking, remonter devant la Mairie et l'église, prendre la rue qui passe sous le cimetière. Arrivé dans le hameau du Piaton, prendre à gauche entre les maisons; belle vue sur la vallée. Après celles-ci descendre à droite dans le coteau.  Arrivé au bas du sentier, rejoindre la RD386. Traverser la RD et le passage à niveau puis prendre à droite le long de la voie ferrée en direction du sud. Au bout du chemin, prendre à gauche la rue du grand val puis encore à gauche rue de la lône. 100m avant de rejoindre la RD 386, prendre à droite pour passer dans le quartier de Jassoux. Au bout de la rue de Jassoux, traverser la RD386 pour prendre l'impasse de la Croix Rouge. Passer sous la voie ferrée et la prendre à droite pour la longer. Au bout de l'impasse du clos Randon, monter en direction des vignes sur 50m puis à droite entre les maisons (on passe sur la commune de Verin). Poursuivre en repassant sous la voie ferrée puis prendre plein nord en longeant la RD386. Rester dans  la rue qui rejoint Verin. Arrivé dans le bourg, prendre à gauche avant le ruisseaux puis monter par le tronçon commun au sentier du Parc n°8. En haut du sentier (commune de Saint Michel), monter tout droit par la rue de la Cartherie puis prendre à droite l'impasse aux bois(belle croix face à l'impasse). A la sortie du sentier, continuer tout droit à travers les habitations par la rue de l'Ollagnière. Poursuivre en laissant le sentier n°8 et le tour du Parc sur votre droite. Continuer environ 200m puis quitter la rue par l'impasse la Gaie sur la droite. Au bout du chemin(env 250m), descendre à gauche le long de la maison  en direction du ruisseau. remonter en face et rejoindre le bourg par la rue de Rampot.

Télécharger la carte

Circuit 2 : Le Plateau, Grande boucle

Du parking, remonter devant la Mairie et l'église, prendre la rue qui passe sous le cimetière. Dans le hameau du Piaton, juste avant la croix, monter par le sentier sur la droite au travers les prés. Prendre la rue des granges, la quitter sur la gauche  et descendre le sentier entre les deux anciennes fermes. Environ 50m après deux abris en pierres, poursuivre sur la droite entre les vignes (un aller-retour sur la gauche est possible  pour profiter du panorama donnant sur la vallée du Rhône et les Alpes). Remonter sur la droite le long du ruisseau (il peut être à sec l'été). Arrivé en haut, traverser le ruisseau sur la gauche puis poursuivre dans les vignes pour remonter au hameau du bois Lombard. Au dessus du hameau, traverser la route des Arts (D90) puis prendre au travers des cultures et des friches. Vous arrivez sur la D34 qui part sur Pélussin, la longer sur quelques mètre en direction du massif du Pilat  puis monter à travers les cultures par le sentier. En haut du sentier prendre à gauche en direction du Bois des gardes. En haut du bois, prendre à droite à la croix pour redescendre à travers les arbres puis poursuivre à gauche sur le chemin du treuil. Profiter du panorama sur l'Isère  et les Alpes par beau temps. En bas du chemin du treuil, remonter le chemin de Saint Abdon sur 170m et prendre le chemin à droite qui récupère le sentier n°8 du Parc. Descendre au étangs de la Corna et la Papière puis poursuivre par le chemin de l'Arnaude sur 200m en direction bourg. Au niveau de l'abris en pierre, prendre le sentier qui monte à droite dans les cultures. Arriver en haut, reprendre  à gauche en tournant le dos au Pilat. Au bout du chemin, prendre à droite sur 200m puis récupérer le chemin à gauche juste avant la croix au milieu du carrefour. Descendre au bourg en passant par le quartier de la Faverge.

Circuit 3 : Le Plateau, Petite boucle

Du parking, remonter devant la Mairie et l'église, prendre la rue qui passe sous le cimetière. Dans le hameau du Piaton, juste avant la croix, monter par le sentier sur la droite au travers les prés. Prendre la rue des granges sur environ 500m. La quitter temporairement par un sentier sur la droite qui passe entre les maisons. Ce sentier ressort sur la rue des Granges en direction de la route des grands prés (D34). Traverser la départementale pour récupérer le sentier qui prend légèrement sur la gauche. Monter environ 250m puis prendre à droite en direction du caveau, profiter de la vue sur le massif du Pilat. A la sortie du sentier, poursuivre sur la droite par la route communale du réseau Ange sur 200m puis prendre le chemin derrière la croix pour rejoindre le bourg par le quartier de la Faverge.